Stromboli : les activités incontournables à faire

24 août 2023 0 Par Quentin

Stromboli est la plus étonnante des îles Éoliennes , c’est une destination très populaire non seulement pour les Italiens mais aussi pour tous les touristes étrangers visitant l’Italie.

L’île est dominée par un volcan ancien et actif qui s’élève massivement de la Méditerranée.

C’est un spectacle incroyable et majestueux, avec une atmosphère insulaire unique qui attire non seulement les touristes mais aussi les cinéastes et les poètes.

Une expérience à Stromboli sur le volcan est un concentré de beauté, de magnificence, d’adrénaline, de poésie, de courage, de peur, d’immensité, d’étonnement et de grandeur, ou du moins c’était notre ressenti. 

Le Stromboli a toujours été en éruption, les Romains l’appelaient le « phare de la Méditerranée », les locaux appellent le volcan « iddu » , un mot dialectal signifiant « il ».

Le volcan donne son nom à un type d’éruption : strombolienne. Il est en éruption continue depuis deux mille ans, la lave et les gaz sont expulsés des cratères juste en dessous du sommet à des intervalles d’une vingtaine de minutes. En journée, le phénomène s’observe grâce au panache de gaz qui sort du sommet et qui ressemble à de la fumée. La nuit, les couleurs sont rouge feu et orange.

L’une des premières choses à faire à Stromboli est d’aller admirer de près la puissance du volcan  .

l'ile Stromboli

Randonnée sur le Stromboli

C’est une excursion très belle mais aussi intense, Il est préférable de choisir le moment du soir pour profiter du coucher de soleil.

Cela part du port et avec une randonnée d’environ 3 heures , vous faites face à une expérience qui n’est pas vraiment à la portée de tous.

La montée est exigeante et doit être prise en compte, surtout s’il y a des enfants ou des personnes qui ne sont pas du tout entraînées ou qui ont des problèmes de genoux, mais elle est réalisable avec un peu d’effort et une bonne forme physique.

La montée au volcan doit absolument se faire avec un guide car vous ne pouvez pas monter seul (vous ne pouvez le faire que sur environ 400 m, vous risquez alors une amende), et vous devez être équipé de chaussures de randonnée, d’au moins 2 litres. d’eau, une lampe torche si elle vous sera fournie par le guide, un chapeau.

Si vous n’avez pas le matériel avec vous, votre guide vous conduira dans un magasin du centre où vous pourrez louer tout ce dont vous avez besoin à bon prix.

N’oubliez donc pas que l’ascension du volcan n’est autorisée qu’avec un guide officiel et qu’il y a une limite au nombre de personnes autorisées à visiter le cratère chaque jour. Autour du port et du village de Scari, vous pouvez réserver un guide et également louer des bottes et du matériel. Les guides fournissent également généralement les casques de protection (et la lampe de poche) que vous devez porter. En plein été, il faut réserver à l’avance pour être sûr de trouver une place pour une excursion.

Il n’y a pas de spectacle plus fascinant qu’un volcan actif, qui révèle à peine sa puissance, sa chaleur et sa couleur sur la terre. En parcourant les sentiers qui serpentent le long du sentier de Stromboli, vous êtes témoins d’événements volcaniques spectaculaires, immergés dans des environnements naturels suggestifs et des vues panoramiques.

Une fois devant Stromboli vous serez enchantés, le vent, la chaleur du feu, les lapilli qui descendaient dans la vallée, le volcan nous parlait avec son langage et nous rappelait sa magie et celle de la nature. Et malgré le pouvoir et le danger possible, cela apporté la paix, la tranquillité et la confiance.

Voir le village de Ginestra

Ginostra est un tout petit village de l’île de Stromboli, sur la rive sud-ouest. Les deux villages étaient reliés par un chemin qui entourait le volcan, mais les dégâts causés par les glissements de terrain l’ont rendu impraticable et Ginostra n’est désormais accessible que par bateau.

Ginostra est un lieu d’antan avec quelques restaurants et magasins, ici le temps semble s’être arrêté dans les années 70.

Le village ne compte que 30 habitants , vous pouvez le visiter avec une excursion depuis Stromboli ou avec les services classiques de ferry et d’hydroglisseur, qui ne coûtent que quelques euros.

L’atmosphère ici est calme et très charmante et contraste avec les endroits plus fréquentés de l’autre côté de Stromboli. Il n’y a pas de plages à Ginostra, mais il est possible de se baigner depuis les rivages rocheux.

Les plages de l’île Stromboli

La plage de Scari – Il s’agit de la plage proche du port de Stromboli, une très grande plage de sable noir, mais sans aucune possibilité d’ombre et souvent bondée de monde qui doit prendre le ferry. Si vous souhaitez être plus détendu, je vous conseille d’autres plages plus privées.

La plage de Ficogrande – C’est la plus grande plage de rochers et de sable volcanique noir de l’île. Elle est équipée de kiosques et de bars, c’est l’une des plages les plus célèbres de l’île et est située à environ 10 minutes à pied au nord-ouest du quai du ferry.

La plage de Piscita – Ce sont des criques et des petites plages noires , la côte est très suggestive et composée de galets et de sable noir très fin et est fragmentée par une série de crêtes de coulées de lave qui s’insinuent dans une mer transparente et limpide . Plage fréquentée par les jeunes et les naturistes.