Les joyaux cachés de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
En quête d’une destination idéale pour des vacances de rêve en France ?
Ne cherchez pas loin !
Partez à la découverte des joyaux cachés de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA).
Sites géologiques millénaires, paysage idyllique, réserve naturelle ultra-préservée, etc.
Cette localité de l’Hexagone a tout pour vous fasciner. Voici quelques sites à ne surtout pas manquer.
Les ocres du Luberon
Impossible de visiter la PACA sans passer par les ocres du Luberon. Situé au cœur de la Provence, c’est un lieu unique en France, procurant de nombreuses balades hors du commun.
Avant tout, l’ocre est une roche avec une allure sableuse, composée d’un mélange d’argile, de quartz et d’oxyde. Elle reste exceptionnelle du fait de son paysage rocheux où prennent vie des centaines de nuances d’orangé, de jaune et de brun.
Territoire classé et protégé, le site s’étend sur près de 25 km. Le massif recèle de nombreux sites insolites et uniques, ouverts au public, tels que le Colorado Provençal et le sentier des ocres.
Ces deux sites sont très ressemblants et souvent complémentaires. Ils se différencient par sa situation géographique, dont le Colorado sur la commune de Rustrel (visite d’une à deux heures), et le sentier des Ocres sur la commune de Roussillon (balade de 40 minutes).
Pour admirer les sentiers battus de la région, pensez à faire des locations de vacances dans le Luberon. Méthode simple, mais très efficace, il vous suffit de réserver en amont pour une visite à succès.
En outre, Luberon dispose également d’innombrables châteaux à visiter en famille ou entre amis.
Saint-Tropez et son port
Saint-Tropez fait partie des villes que tout le monde rêve de visiter lors de son passage en Provence. C’est un lieu mythique à découvrir, surtout avec son charme exceptionnel.
Dans ce petit port, tout semble sorti d’un film, car les bateaux et les gens rayonnent de couleur. Pour votre visite, commencez par contempler le vieux port dans toute sa longueur, puis son impressionnante armada de yachts, les voiliers et les bateaux de pêcheurs.
Ensuite, dirigez-vous vers la vieille ville de Saint-Tropez pour profiter de ses magnifiques architectures et ses ruelles colorées.
Terminez la visite en prenant de la hauteur depuis la citadelle, et profitez d’une vue dégagée sur l’ensemble du lieu avec l’eau turquoise de la Méditerranée.
Mercantour et sa vallée des merveilles
En Provence, ce n’est pas seulement le littoral qui est très prisé. Les randonneurs peuvent également profiter des magnifiques joyaux de la région, notamment à Mercantour.
Ici, sa vallée des merveilles est constituée d’un superbe enchaînement des paysages de montagne avec une succession des lacs d’altitude et des pics rocheux. Là-bas, il existe encore des gravures de la Préhistoire qui en font un site archéologique classé.
Située au sein du Parc national du Mercantour, cette vallée n’est surtout pas à manquer lors de votre passage. Si vous avez assez de temps, l’ensemble du secteur constitue un incontournable à visiter.
Grasse et ses parfumeries
Dernier programme de votre visite sur la Côte d’Azur, Grasse, la capitale des parfums ! Cité d’art et d’histoire récemment distinguée par l’UNESCO, elle est l’origine de plusieurs fragrances célèbres au Musée International de la Parfumerie.
Lors de votre passage, vous pouvez réaliser une visite guidée dans l’atelier de fabrication de votre propre parfum. Ce bâtiment historique vous permet de découvrir les mystères de la parfumerie traditionnelle, depuis le traitement de la matière première jusqu’au conditionnement des produits finis.
Sentez les fleurs dans les jardins de la ville, et profitez de votre balade olfactive. Grasse vous garantit des séjours gorgés de parfum.
Outre le musée international de la Parfumerie, la cité reste charmante avec ses façades historiques. Vous pouvez envisager un tour au grand marché provençal et découvrir les mets typiques de la cité.