Comment s’intégrer facilement dans une nouvelle culture en tant qu’expatrié ?
Avec la peur de l’inconnu et l’excitation extrême, s’expatrier est à la fois excitant, motivant, mais aussi angoissant.
En effet, réussir son intégration et s’adapter à la nouvelle culture s’avèrent le grand défi de cette aventure.
Au-delà de la préparation matérielle et administrative, vous devez également vous préparer psychologiquement pour apprendre une autre mode de vie.
Pour ce faire, voici quelques points-clés à considérer !
Adopter le mode de vie local
Que ce soit pour une implantation courte ou une mission à long terme, il faut garder en tête que vous allez intégrer un nouvel environnement. Cela signifie nouveau pays, donc nouvelle culture !
Dans un premier temps, il est normal de vous sentir désorienté, voire stressé, lorsque vous vous éloignez de votre univers habituel. Cependant, pour réussir votre expatriation, vous devez vous adapter au mode de vie local.
Pour cela, commencez par apprendre la langue du pays. Cela vous permet de communiquer avec les natifs, et ainsi connaître un peu plus sur leur culture. Suivez quelques cours si nécessaire.
Après, explorez le pays, découvrez un nouveau lieu et mémorisez l’itinéraire domicile-bureau afin de vous sentir à l’aise. N’hésitez pas également à visiter des musées, des monuments historiques ou des parcs nationaux.
Bien que vous ne connaissez rien à la culture de votre pays d’accueil, faites preuve de respect envers la population locale et ses croyances. Soyez ouvert d’esprit.
Documenter sur les cultures de Dubaï
Si vous pensez poser vos valises à Dubaï, alors vous avez fait le bon choix. Ce pays d’Émirats arabes unis, vu comme un eldorado, fait rêver de nombreux expatriés venus de France et du monde entier.
S’installer à Dubaï semble être une idée d’expatriation très intéressante. C’est une expérience qui peut grandement ouvrir votre horizon personnel et professionnel.
Une fois arrivé, vous serez sans doute surpris par la dualité de la culture locale, un environnement totalement différent. Vous serez donc amené à relever ce challenge qui se révèle très enrichissant.
Dubaï est l’une des villes les plus modernes du Moyen-Orient. Elle représente avant tout la paix, l’ordre, la propreté et l’organisation.
Pour communiquer, la maîtrise de la langue de Shakespeare reste indispensable afin d’échanger avec les locaux. Afin de bien vous intégrer, prenez le temps de vous documenter sur son histoire et les différents lieux historiques, par exemple.
À noter que c’est aussi un pays musulman, où État et religion sont indissociables. Certaines règles sont donc à respecter, comme éviter les tenues provocantes, éviter les démonstrations d’affection en public et ne pas boire en public.
Participer à des activités et des événements
Pour s’intégrer facilement à une autre culture, rien de mieux que de participer à des activités et des événements locaux. Ne vous enfermez pas dans vos anciennes habitudes, mais adoptez le rythme du pays.
La curiosité reste bien évidemment votre meilleur allié. Éloignez-vous de votre cercle d’amis expats, partez à l’aventure et participez aux différentes activités.
Goûtez les mets locaux, assistez à des manifestations culturelles et familiarisez-vous avec des codes de politesse différents. Acceptez d’être surpris par les nouvelles cultures, car l’objectif est de découvrir chaque détail.
La plupart du temps, il est tout à fait normal pour un expatrié de comparer son pays d’origine avec son pays d’accueil. Or, ce n’est pas vraiment une bonne idée, notamment vis-à-vis des locaux. Si possible, essayez de suivre leur cadence.
Essayez de voir ce qu’ils font à quel moment, et lancez-vous ! À préciser pourtant que changer de style de vie est un vrai challenge, qui peut prendre plus de temps que prévu.
Alors, soyez patient et profitez de toutes les nouvelles opportunités qui s’offrent à vous.