Préparer un voyage au Maghreb : les indispensables
Le Maghreb compte parmi les destinations touristiques les plus prisées.
Idéalement située au nord de l’Afrique, la zone plaît par ses magnifiques paysages.
La métropole fascine également par sa richesse culturelle, et représente un centre d’affaires intéressant.
Bon nombre de personnes y viennent chaque année pour apprendre la langue arabe.
Avant de parcourir cette contrée, il est bon de s’informer sur toutes les précautions à prendre.
Que savoir sur le Maghreb ?
Pour ce qui est d’une destination comme le Maghreb, votre voyage peut comprendre principalement le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, la Mauritanie et la Libye.
Ici, la culture est fortement influencée à la fois par l’Afrique, l’occident et la population arabe. C’est la culture islamique qui domine également au Maghreb.
En Europe et notamment en France, le Maghreb charme pour la beauté de ses paysages ponctués de plages, de déserts comme celui du Sahara par exemple. Il inclut aussi quelques régions montagneuses.
Pour passer un séjour et profiter de tous les attraits d’une telle destination, il est préférable de respecter le mode de vie et les coutumes locales. Il faut savoir que dans la vie de tous les jours suivants la religion musulmane, la population est tenue de couvrir certaines parties du corps.
Selon ce principe appelé Awra, hommes et femmes doivent par pudeur éviter de dévoiler selon les circonstances des parties différentes de leurs corps.
D’après le principe de l’awra de l’homme par exemple, il est crucial que ce soit en temps normal ou pendant la prière de couvrir la zone située entre les fesses et l’appareil génital.
À savoir que l’awra de la femme est plus stricte. Il peut concerner à se couvrir toutes les parties du corps sauf les mains et le visage.
Éléments à connaître sur un voyage au Maroc
Concernant un voyage au Maghreb, vous avez plusieurs destinations de choix. Autant bien le choisir en avance, selon votre budget et votre envie de vacances.
Les destinations les plus connues restent la Tunisie, le Maroc et l’Algérie. Ces territoires séduisent notamment par leurs proximités avec l’Europe.
Ils ne sont qu’à près de 3 heures de vol seulement au départ de Paris. Ils proposent d’autre part un dépaysement total qui fait plaisir aux nombreux touristes.
Au Maroc par exemple, les visiteurs tombent sous le charme totalement oriental du paysage marocain. Un parcours dans les fameux souks est le moment de découvrir un fabuleux univers sulfureux et coloré.
Une balade dans les rues de Marrakech, la capitale, est l’occasion d’admirer les plus beaux palais, jardins et mosquées. Ne manquez pas de visiter au passage d’autres contrées comme Essaouira ornée de ses magnifiques remparts.
Sachez qu’un voyage au Maroc ne nécessite pas de visa du moment que votre séjour ne dépasse pas 90 jours. Le passeport suffit pour passer des vacances dans le pays. Si vous comptez conduire une voiture, le permis de conduire est valable au Maroc.
Conseils pour voyager en Tunisie et en Algérie
Parmi les destinations du Maghreb, la Tunisie fait également partie des plus en vue par les voyageurs.
Destination Djerba pour les amateurs de plages de sable fin ! La ville renferme de nombreux spots intéressants dédiés au bronzage sous le soleil.
Les plus aventureux peuvent réaliser un inoubliable trek dans l’immensité du désert à Tozeur. Tout comme le Maroc, les souks restent immanquables si vous êtes à la recherche de dépaysement en Tunisie.
Si vous préférez partir en Algérie, sachez qu’il est conseillé de rester vigilant à cause des risques d’attaques terroristes. Pour être tranquille, il est préférable d’éviter de rester sur les sentiers battus.
Le visa reste obligatoire lors d’un voyage en Algérie. Dans tous les cas, il vaut mieux respecter les us et coutumes locaux pour passer un bon voyage au Maghreb.