Comprendre les différents types de visas pour voyager

Comprendre les différents types de visas pour voyager

2 janvier 2023 0 Par Quentin

Si vous projetez de partir en voyage, la préparation de formalités administratives est à prévoir.

Qu’il s’agisse de passer des vacances, d’études ou pour faire des affaires, le visa peut être requis suivant la destination choisie.

Suivant la durée et le type de séjour, il existe différents types de visas, dont vous trouverez ici les détails.

Zoom sur les différents types de visas

Pour commencer, il est bon de savoir que le visa est une pièce administrative précise autorisant un étranger à passer un séjour dans un autre pays. Selon que vous voyagez en tant que touriste, étudiant ou affairiste, le visa demandé est différent.

Si vous voulez réaliser des vacances de moins de 3 mois en Australie par exemple, il suffit de demander visa eVisitor. Vous pouvez aussi présenter un ETA ou Electronic Travel Authority. Ce sont des documents électroniques, la demande se passe rapidement en ligne depuis un site Web dédié.

Pour un séjour qui dépasse 3 mois, un document appelé Visitor visa est requis pour partir en Australie. Le tarif de cette catégorie de visa reste plus cher comparé au eVisitor. Le prix est compris entre 130 $ et 330 $.

Sachez qu’il existe certaines destinations où le visa n’est pas exigé si vous disposez de la nationalité française. C’est le cas notamment si vous partez pour la Tunisie, le Brésil ou le Sénégal.

Pour vous mettre au courant de tous les détails concernant l’obtention de visa, une inscription en ligne au groupe Myatlas peut vous aider.

Pour ce qui est du coût, certaines destinations comme la Chine demandent un visa dont le tarif est le plus cher. C’est également le cas pour un voyage vers le Cameroun où le tarif peut aller jusqu’à 115 € pour un voyage touristique.

Quelques points à connaître à propos des visas

Pour ne pas risquer de ne pas obtenir un visa, il est conseillé de procéder à une demande longtemps à l’avance. Pour une destination telle que l’Égypte, il est possible d’obtenir votre autorisation lors de votre débarquement à votre aéroport de départ.

Il faut également savoir que le visa n’est pas nécessaire si votre lieu de destination est localisé au sein de la CEE ou Espace économique européen. Cette condition reste toutefois réservée aux ressortissants français et européens.

Elle est valable dans les autres pays hors de la frontière européenne tels que l’Afrique du Sud, la Namibie, le Maroc…

Le document n’est pas non plus demandé vers d’autres contrées, telles que la Jamaïque, l’Amérique du Nord, Taïwan, la Nouvelle-Zélande ainsi que la plupart des pays du Moyen-Orient.

Il faut savoir que depuis 2016, il est crucial de se munir d’une Autorisation de voyage électronique pour pouvoir séjourner au Canada. Grâce à cette pièce, vous avez la possibilité de réaliser plusieurs voyages dans le pays durant 5 ans.

Depuis 2015 également, tous les natifs français peuvent commander un visa dont la durée est de 6 mois. Ce type de visa peut être obtenu en faisant une demande au consulat de Thaïlande. Le coût est de près de 130 €.

Assurance voyage, un document qui doit accompagner le visa

Quelles que soient votre destination et les raisons de votre voyage, vous n’êtes pas à l’abri des accidents ou des imprévus. D’où la nécessité de la souscription d’une assurance.

La demande de cette assurance est à faire en même temps que celle du visa. Notez que les voyageurs sont tenus de disposer d’une telle assurance lors d’un séjour vers certaines destinations, telles que la Russie, le Cuba, la Chine ou la Tunisie.

Grâce à ce type de document, vous êtes couvert face à certains imprévus comme les frais médicaux en cas de maladie par exemple. Cette pièce couvre aussi les frais d’hospitalisation et le rapatriement. Une assurance bagages vous met en sécurité contre le vol.