Comment bien préparer votre safari en famille au Kenya ?

Comment bien préparer votre safari en famille au Kenya ?

13 mai 2022 0 Par Quentin

Kenya est un pays de l’Afrique de l’Est réputé pour ses paysages exceptionnels, sa faune très diversifiée, ses magnifiques réserves et ses parcs nationaux. Partir en voyage en famille au Kenya c’est l’occasion idéale pour faire un safari. Vous découvrirez ensemble la beauté des plaines, des savanes, des montagnes et surtout des animaux. Un safari au Kenya vous garantit un séjour inoubliable. Mais avant de vous lancer dans cette belle aventure, il vous faut un minimum de préparation. Voici en quelques points ce que vous devez savoir avant de faire un safari au Kenya.

Quelle est la meilleure saison pour un safari au Kenya ?

Si vous souhaitez faire un safari en famille au Kenya, vous pouvez y aller tout au long de l’année. Peu importe la saison, vous verrez toujours des animaux. Il y a 3 saisons au Kenya :

  • La saison des pluies : d’avril à juin. Le sol est souvent trempé, ce qui rend les déplacements difficiles. On peut vite se retrouver avec des pneus qui patinent dans la boue !
  • L’hiver : de juin à novembre. C’est la meilleure période pour faire un safari puisqu’il fait moins chaud (25 à 30 °C) et vous pourrez profiter de la migration des gnous.
  • L’été : de décembre à mars. Il fait vraiment très chaud, la température peut monter jusqu’à 40 °C le jour. Vous risquerez d’être vite fatigué et déshydrater à moins d’apporter le nécessaire. (Chapeau, lunette de soleil, etc.)

Quels sont les accessoires à apporter ?

Faire un safari au Kenya en famille, c’est découvrir plein de nouvelles choses ensemble. N’oubliez surtout pas d’apporter votre appareil photo pour immortaliser ces moments. Vous allez pouvoir remplir votre carte avec de magnifiques photos de vous et de vos enfants entourés d’un beau paysage et des animaux de toutes sortes.

D’autre part, lors d’un safari, on roule généralement en 4×4, vous aurez alors parfois du mal à voir les animaux de loin. Achetez donc des jumelles pour toute la famille pour obtenir une meilleure vue.  Ensuite, des gourdes filtrantes, on n’y pense pas forcément et pourtant trouver de l’eau potable lors d’un safari est parfois difficile. Pensez à également apporter vos lampes torches, c’est toujours pratique, surtout si vous optez pour le camping le soir ! Et même si vous optez pour un hébergement dans des longes, il y a souvent des couvre-feux pour l’électricité.

Quels sont les vêtements à privilégier ?

Quelle que soit la saison, au Kenya il fait toujours chaud, même en hiver. Il est donc inutile d’apporter des vêtements trop chauds. Optez pour des vêtements de couleur neutre comme le gris, le brun ou le kaki. Ces couleurs se marient parfaitement avec les tons naturels de la brousse, vos mouvements seront alors moins facilement détectables par les animaux. De plus, elles sont moins faciles à salir.

Durant un safari, on reste en général assis ou debout pendant plusieurs heures d’affilée dans un  4×4, vous sentirez vite la fatigue venir si vous n’êtes pas à l’aise dans vos vêtements. Privilégiez alors les vêtements et les chaussures confortables. Inutile d’apporter vos jeans moulants et vos talons. Et surtout, n’oubliez pas vos chapeaux, vos lunettes de soleil, les crèmes solaires et les produits antimoustiques pour toute la famille.

Quels sont les meilleurs parcs pour un safari au Kenya ?

Le Kenya compte plus d’une trentaine de parcs et de réserves animalières. Voici les 3 incontournables parcs du pays :

  • Le Parc National d’Amboseli. C’est le parc le plus connu. Il abrite en général des éléphants, des guépards, des girafes, des impalas et des gazelles. Mais également différentes espèces d’oiseaux.
  • La Réserve Nationale du Masai Mara. Elle est située dans le sud-ouest du Kenya. Vous pourrez y observer les « Big Five » et de nombreux herbivores.
  • Le Parc National Tsavo. C’est la plus grande réserve du pays. Vous y verrez les fameux « éléphants rouges » de Tsavo.