Voyage aux Bahamas : comment faire pour l’organisation ?
L’archipel des Bahamas se trouve à mi-chemin entre la Floride, Cuba et Haïti. Il s’agit d’un immense territoire qui se distingue particulièrement pour ses nombreuses variétés d’îles. Ce qui en fait une destination d’aventure et de vacances par excellence. Qui dit, archipel, dit organisation. Passer les vacances au sein de l’archipel bahamien se doit d’être bien préparé. Entre les formules de voyage tout-compris aux Bahamas, les forfaits classiques, les hébergements, le transport, les bonnes saisons et le choix d’itinéraire. La réussite d’un séjour dépend généralement de ces différents points d’importance. Ci-après les détails.
Hébergements pour un séjour all inclusive aux Bahamas
Les Bahamas proposent généralement un large éventail d’hébergements pour allier confort, détente, luxe et autonomie. Les adresses sont variées et répondent souvent à tous les besoins. La plupart d’entre eux conviennent lors d’un séjour all inclusive aux Bahamas pour les vacanciers de tous types.
On retrouve notamment les hôtels resorts qui permettent de savourer des vacances balnéaires reposantes entre farniente et activités de loisirs diverses. Ce type d’hébergement met à disposition de sa clientèle des infrastructures innovantes. On y trouve, entre autres, en plus des logements de toutes les catégories, des restaurants, bars, mini-club, club de plongée, spa, base nautique… Ils sont les pionniers du voyage tout-compris aux Bahamas. Cet aspect permet de contrôler le budget de voyage.
Sinon, pour ceux qui recherchent un cadre plus intimiste, il y a les hôtels de charme et les boutiques-hôtels. Ils peuvent être situés en pleine nature ou bien en bord de mer. L’autonomie est aussi au rendez-vous du côté des résidences hôtelières. Ces dernières proposent habituellement des villas à deux pas de la mer avec tout le confort nécessaire. Les hôtels de luxe ne manquent pas non plus que vous souhaitiez vous ressourcer à proximité des plages ou en pleine nature. Le choix est relativement vaste.
Quels moyens de transport pour explorer les Bahamas ?
Comme évoqué un peu plus haut, l’archipel bahamien est immense. Il est donc important de se renseigner au préalable sur les différents modes de transport disponibles et accessibles sur place. Avant même de lever les voiles depuis votre pays de départ, vous êtes dans l’obligation de choisir l’aéroport où vous souhaiteriez atterrir. Ce point est important même si vous avez opté pour un séjour tout-compris aux Bahamas. Le choix dépendra essentiellement de la région de l’archipel que vous désirez explorer. Généralement, on retrouve 3 principaux aéroports : South Bimini, Lynden Pindling et Grand Bahama.
Par ailleurs, pour vous déplacer à l’intérieur des îles comme à New Providence ou encore sur Grand Bahama, vous pourrez par exemple prendre les Jitneys. Ce sont des minibus locaux qui permettent de rejoindre les principaux sites d’intérêts des îles principales. Si vous avez besoin d’être autonome lors de vos déplacements, optez pour la location de voiture dans la mesure du possible. Ainsi, vous pouvez aller où vous voulez. Mais vous devez détenir un permis de conduire international.
Si vous incluez des visites de plusieurs îles durant votre voyage, vous pourrez emprunter les petits avions d’une compagnie locale. Ils permettent de les relier en très peu de temps. C’est aussi un moyen particulier d’admirer la beauté des îles bahamiennes depuis les airs. Autrement, ceux qui ont du temps devant eux peuvent profiter des bateaux pour un combiné d’îles. Vous avez d’ailleurs le choix entre les water taxis, les Mail boats ou encore les catamarans rapides.
Quelles activités et découvertes à inclure dans son itinéraire ?
Les Bahamas sont un terrain de jeu parfait pour les amateurs d’aventure et activités nautiques ou encore terrestres. Lors de la préparation du voyage, que vous optiez pour un séjour all inclusive aux Bahamas ou non, vous devez vous assurer d’intégrer dans votre programme des activités touristiques. Certaines d’entre elles sont particulières et méritent votre attention comme :
- découvrir les requins-nourrice à Compass Cay dans l’archipel des Exumas ;
- nager avec les dauphins sur Bimini ;
- partir en excursion en 4×4 ou en jeep dans la forêt à Grand Bahama ;
- faire de la plongée sous-marine dans les différents spots des îles (Thunderball Grotto à Exuma, Current Cut à Eleuthera ou même les trous bleus) ;
- …