Séjour culturel en Birmanie à la rencontre des ethnies dans la région du lac Inlé
La Birmanie reste une destination fascinante en Asie du Sud-Est. De par sa situation, elle constitue une véritable mosaïque culturelle qui est d’ailleurs marquée par la présence d’un grand nombre de minorités ethniques. Généralement, le gouvernement birman a notamment recensé 135 groupes ethniques sur le territoire. Au cours d’un séjour en Birmanie, il est essentiel de partir à la rencontre de cette population particulière. C’est une riche expérience qui s’associe parfaitement à la découverte des magnifiques paysages du pays. Explorer la région du lac Inle s’avère être intéressant pour égayer son séjour.
Rencontrer le peuple de l’État Kayah
L’État Kayah est une région encore méconnue. Elle est située entre la frontière thaïlandaise et l’extrême sud du lac Inlé. Interdite aux voyageurs étrangers, la région a récemment été ouverte. Sur place, de nombreux projets d’éco-tourisme sont en place afin de protéger les richesses naturelles et culturelles de la région. Ils permettent également d’aider les communautés ethniques.
Sur place, les voyageurs découvriront la culture et le mode de vie des Karen rouges ou Karenni. Ce peuple est d’origine tibéto-birmane tout comme les Pa-O et les Karen qui vivent dans les montagnes plus au nord.
C’est dans cette partie que l’on retrouve le sous-groupe des Kayan Lahwi dont les femmes ont été surnommées « femmes-girafes » en raison des nombreux colliers autour de leur cou. Il y a également le peuple Kayah, le plus important de l’État Kayah. Là encore, les femmes ont été surnommées « femmes-éléphants » en raison des fibres végétales enroulées autour de leurs genoux. Bien qu’il y ait de nombreuses bourgades, il n’est pas autorisé de loger chez les habitants. Dans tous les cas, il est conseillé de confier votre séjour à Marco Vasco Birmanie spécialiste d’un séjour sur mesure.
L’ethnie Intha du lac Inle en Birmanie
Un grand nombre de peuples appartenant à l’ethnie Intha vivent autour du lac Inle. Ils sont également d’origine tibéto-birman. Ils viennent notamment de la région de Tanintharyi dans le sud du pays. Ils sont surtout connus pour leur savoir-faire dans la culture de légumes dans des jardins flottants du lac. Mais en plus, ils sont réputés pour leurs techniques de pêche particulières. Ils sont perchés sur la proue de leurs barques pour naviguer sur les eaux peu profondes du lac. Ils enroulent leur jambe libre autour de longues rames. C’est d’ailleurs l’image qui revient toujours dans l’illustration des magazines sur la région.
Dans cet univers particulier, le mode de vie des habitants se centre particulièrement sur la pêche, l’artisanat et l’agriculture. D’ailleurs, les lieux accueillent de nombreuses fabriques. Ce sera une occasion d’apprécier cette rencontre enrichissante.
S’immerger dans la culture Pa-O dans l’État Shan
La communauté Pa-O est une minorité ethnique que l’on peut rencontrer dans l’état Shan tout comme les Palaung. Il est possible de les voir durant un trek à travers les sentiers de la région de Kalaw et à proximité du lac Inlé. Pour votre information, les Pa-O sont le second plus important groupe ethnique de l’état Shan. Ils sont connus pour leur savoir-faire dans la culture de légumes, thé, riz et fruits.
Les voyageurs pourront les reconnaître grâce à leur costume traditionnel de couleur indigo constitué de pièces superposées. Ils sont aussi souvent coiffés d’un turban coloré, orange ou rouge. Au gré de cette aventure, tout en visitant les villages à proximité, les voyageurs pourront également admirer la beauté de la nature et des paysages idylliques du coin. En chemin, on se laisse souvent séduire par les paysages de champs de canne à sucre, rizières et forêts. Ce sera une expérience particulière qu’il faudra inclure lors d’un séjour en Birmanie.
Par contre, il vaut mieux confier l’organisation des étapes du voyage à des professionnels et des connaisseurs de la région. Cela évitera de manquer les essentiels du voyage.