À la découverte de la culture aborigène lors d’un voyage en Australie
L’Australie représente un territoire propice aux découvertes époustouflantes. C’est un pays qui possède mille et un sujets d’exploration intéressante. Le patrimoine culturel australien propose notamment aux voyageurs qui auront décidé de s’y rendre de réaliser des expéditions enrichissantes. Un séjour culturel dans les contrées australiennes permettra aux vacanciers d’en connaître davantage sur la culture aborigène et ses trésors.
Les aborigènes d’Australie
Les peuples qui sont reconnus avoir occupés pour la première fois la partie continentale de l’Australie sont les aborigènes. Ce sont des indigènes du détroit de Torrès qui constituent la population autochtone de cet État d’Océanie. Il est à souligner qu’actuellement, les aborigènes vivent sur presque la totalité du territoire australien. Le Centre Rouge, ainsi que le Nord australien sont les endroits où se situent les principales communautés aborigènes. Les vacanciers qui souhaitent les rencontrer peuvent le faire dans presque toutes les localités du pays. Ce sera très certainement une expérience passionnante.
Par ailleurs, les aborigènes sont des individus qui se prêtent volontiers aux interactions avec les visiteurs de leur pays. Les vacanciers n’auront généralement pas trop de mal à les approcher et communiquer avec eux. De plus, les aborigènes maîtrisent l’anglais. Ce qui facilitera les échanges avec les étrangers. Afin de tirer le maximum de profit d’un voyage culturel à la rencontre des peuples aborigènes d’Australie, il serait mieux d’organiser le séjour avec l’aide d’un professionnel du voyage. Pouren savoir plus, rendez-vous sur Prestige Voyages Australie qui est une agence spécialisée dans le domaine des voyages en Australie.
Les valeurs du patrimoine culturel aborigène
La culture aborigène représente une des facettes les plus importantes du patrimoine culturel australien. D’une manière générale, il est à constater que les plus grandes valeurs de cette culture aborigène sont artistiques. Les plus belles expressions culturelles aborigènes sont la peinture, les danses, les chants, et aussi la cuisine. Il ne faudrait également pas oublier l’artisanat. Tout cela est des vecteurs d’histoire et de légendes des ancêtres spirituels des peuples aborigènes.
D’autre part, la culture aborigène est liée de manière étroite à la nature. Selon cette culture, la terre, les plantes et les êtres humains sont connectés spirituellement. Cette relation est à admirer dans l’art rupestre, mais est aussi relatée à travers les mythes du Dreamtime. Le patrimoine culturel aborigène offre de larges possibilités de découvertes pour les vacanciers. Ces derniers auront tout intérêt à ne pas négliger l’étape d’organisation de l’escapade afin de ne pas risquer de passer à côté des plus beaux trésors de la culture aborigène.
Quelques sites culturels à découvrir absolument
Pour un séjour en Australie, les passionnés de culture qui projettent d’explorer le patrimoine aborigène pourront établir un itinéraire. Cette initiative leur permettra de voir tous les sites dignes d’intérêt. Sur la liste des lieux à visiter et à mettre absolument dans l’itinéraire d’un voyage culturel en Australie à la découverte des aborigènes et de leur culture, il y a :
- Le Dreamtime en Arnhem Land
La Terree d’Arnhem est localisée dans le nord du Northern Territory. C’est une vaste région dont l’accès est réglementé. Elle abrite notamment les fameuses peintures rupestres d’Injalak Hill dont la découverte est à ne pas manquer.
- Le site d’Uluru ou Ayers Rock
Situé dans le sud du Northern Territory, le site d’Uluru se trouve en plein cœur du Centre Rouge. Le monolithe de l’endroit constitue sa principale attraction. Il ne peut toutefois pas être gravi. Les vacanciers pourront visiter les sites sacrés qui se situent tout autour.
- Le parc National de Kakadu
Véritable perle de culture et de nature du nord du Northern Territory, le parc national de Kakadu est un site culturel aborigène de premier choix. On y retrouve de belles représentations de l’art rupestre australien. On distingue tout particulièrement le site de Ubirr Rock et aussi celui de Nourlangie Rokk.