7 magnifiques vignobles cachés à Paris
La France est le pays du vin et du champagne, et tous ceux qui aiment boire un verre de temps en temps connaissent les régions de Champagne, Bordeaux, Bourgogne, Alsace, Languedoc, Loire et bien d’autres encore. Des pans entiers de la France – pour être plus précis, près de deux millions d’hectares de campagne française – ont été consacrés à la culture et à la production de vins de classe mondiale.
Les collines ondulantes couvertes de vignes poussant en rangs ordonnés et dominées par de grandes fermes ou même des châteaux ont tendance à attirer des foules de visiteurs, locaux et touristes, qui viennent goûter les produits, et la visite d’au moins une région viticole figure généralement sur la liste des choses à faire lorsque l’on vient en France.
Ce que la plupart des gens ne savent pas, cependant, c’est que dans les limites de la ville de Paris, il y a plusieurs vignobles qui constituent certains des 132 vignobles de la région parisienne. Ces vignobles sont généralement minuscules et produisent tout au plus quelques centaines de bouteilles qui sont précieuses et difficiles à trouver. Mais bien que les grands châteaux et les dégustations de vin régulières ne soient pas à l’ordre du jour pour ces petits vignobles, il est tout aussi amusant de les découvrir cachés à la vue de tous dans la ville, offrant un soupçon de campagne française blottie dans des endroits étroits à quelques pas des sites touristiques battus mais souvent négligés.
Voici mes sept mini-vignobles préférés à Paris et dans ses environs.
1. Clos Montmartre, Butte Montmartre
18ème arrondissement
Sur une petite colline juste derrière le musée de Montmartre se trouve le Clos Montmartre, le vignoble le plus connu de Paris. Bien que l’on produise du vin dans cette région depuis plus de 1 000 ans, ce vignoble a été aménagé en 1933 pour empêcher les promoteurs immobiliers d’acheter les espaces verts et d’y construire des immeubles. L’année suivante, après la première récolte, l’un des festivals les plus appréciés de Paris, la Fête des Vendanges, a été inauguré, et il se poursuit encore aujourd’hui. Célébrée pendant un long week-end d’octobre, les petites rues situées sous l’église blanche du Sacré-Coeur sont remplies de stands vendant du vin, du champagne et quelques cocktails, ainsi que de nombreux plats pour accompagner les boissons.
Autrefois, les cépages étaient presque exclusivement des pinots et des gamays, mais pour faire face aux changements climatiques, on trouve désormais du pinotin, du muscat bleu, du Jura noir et du cabernet noir. Environ 1 000 bouteilles d’un demi-litre portant des étiquettes spécialement commandées sont produites chaque année et sont vendues localement pour plus de 50 euros (60 dollars américains) la bouteille. Elles sont chères, mais tout l’argent gagné est reversé à des œuvres de charité.
Conseil de pro : Taste Tours propose des visites guidées qui vous donnent accès au vignoble et à une dégustation.
2. Vigne De La Butte Bergeyre
19ème arrondissement
Une autre des nombreuses buttes ou collines de Paris, la Butte Bergeyre est probablement la mieux cachée. On y accède en montant un escalier assez raide, mais gérable, depuis le joli Parc des Buttes-Chaumont. Vous aurez de nombreuses vues à admirer pendant que vous reprendrez votre souffle en montant. Le vignoble est situé à côté d’un ensemble de cinq petites rues résidentielles sinueuses remplies de merveilleuses maisons dont vous pourriez rêver. La colline abritait autrefois un ensemble de moulins à vent, puis un parc d’attractions éphémère avant de devenir, dans les années 1930, un quartier résidentiel connu pour ses artistes et architectes résidents, qui ont également planté le petit vignoble où poussent principalement des raisins de pinot noir et de chardonnay. Le vignoble est ouvert aux visiteurs pendant la fête des vendanges, en octobre, et pendant le festival du jardin, qui se tient généralement le dernier week-end de septembre.
Conseil de pro : vous pouvez visiter ce vignoble avec Taste Tours pour voir et goûter le vin exclusif.
3. Clos Des Morillons, Parc Georges-Brassens
15ème arrondissement
Le 15e arrondissement ne figure généralement pas sur les listes de visites des visiteurs, mais il devrait vraiment l’être. Le Parc Georges-Brassens se trouve tout en bas de Paris, près de l’endroit où se trouvaient autrefois les abattoirs de Vaugirard. Autrefois un quartier à éviter, il s’est depuis longtemps épanoui pour devenir non seulement un bon quartier résidentiel, mais aussi un accès à l’ancienne Petite Ceinture, la ligne de train qui faisait autrefois le tour de Paris et qui a été transformée, en de nombreux endroits, en un superbe lieu de promenade. Il y a un superbe parc avec un mini château. Le petit vignoble ici a été ressuscité dans les années 1980, et 600 vignes de pinot noir et de pinot Meunier produisent entre 400 et 1 300 livres de raisins par an. Depuis 2011, les bouteilles de vin sont vendues aux enchères une fois par an dans la mairie du XVe siècle par le club Vaugirard afin de récolter des fonds pour une œuvre de charité.
Conseil de pro : si vous vous y rendez un samedi, vous trouverez une superbe foire aux livres qui se déroule sous les toits qui couvraient autrefois le marché aux bestiaux.
4. La Vigne De Paris-Bagatelle
16ème arrondissement
Alors que je disais qu’aucun de ces vignobles n’avait de château sur son terrain, celui-ci possède une villa plutôt magnifique construite dans les années 1920 pour un maharaja. Seul vignoble privé de Paris, celui-ci est probablement aussi le plus chic. Accessible depuis le joli parc Bagatelle, qui fait partie de l’immense bois de Boulogne, l’une des deux forêts de la ville de Paris, il est situé le long de la Seine, où des péniches sont amarrées et où les sentiers riverains invitent à la promenade dominicale. Même en dehors du vignoble, c’est un endroit agréable à venir explorer loin de l’agitation des sentiers touristiques.
Conseil de pro : Non seulement vous pouvez vous marier ou organiser tout autre événement dans la grande maison du vignoble, mais vous pouvez également organiser des visites privées et des dégustations du vin mousseux produit ici.
5. Clos De Belleville
20e arrondissement
La plus haute colline de Paris avec certaines des plus belles vues, le tout dans un quartier coloré connu pour son art de rue, le parc de Belleville possède également son propre petit vignoble, cultivant quelque 140 vignes de pinot Meunier et de chardonnay. Selon la légende, les ancêtres de ce vignoble étaient des vignes cultivées dès le 14e siècle et associées au mot français piquette, qui signifie « mauvais vin ». Mais cela ne signifie pas que le vin produit ici est mauvais. En fait, le terme signifiait autrefois « vin jeune », mais il a été corrompu au fil des siècles et désigne aujourd’hui en argot le mauvais vin.
Conseil de pro : Pourquoi ne pas réserver une tournée organisée des bars à vins de ce quartier intéressant pour en apprendre davantage sur son histoire et ses vins autour d’un bon verre ou de quelques verres ?
6. Clos St Julienas
6ème Arrondissement
En plein cœur de Saint-Germain, où les gens se promènent, s’assoient dans les cafés et font du shopping, se trouve ce qui doit être le plus petit vignoble de Paris : Clos St Julienas (note : cette page s’ouvre en français, mais votre navigateur web peut vous donner la possibilité de la traduire en anglais). Dix vignes de Gamay sont cultivées dans la minuscule cour du Square Félix-Desruelles qui borde l’effervescent Boulevard Saint-Germain, nichées à côté de la magnifique église et de la grande plaque de porcelaine art nouveau qui a été réalisée pour célébrer la porcelaine de Sèvres. Chaque année, la confrérie de Saint-Julienas des Pres intronise des personnalités locales connues pour honorer et entretenir les vignes qui leur sont confiées pendant un an. Je ne peux que supposer qu’ils ont également le droit de boire le butin.
Conseil de pro : Vous ne pourrez peut-être pas déguster ce millésime rare, mais vous pouvez savourer un bon verre en vous asseyant pour profiter de l’agitation du café de Flore, situé à proximité et qui offre l’un des meilleurs points de vue de Paris.
7. Clos De Bercy
6ème arrondissement
Les anciens chais de la Cour Saint-Emilion, du nom de la superbe région viticole située près de Bordeaux, ont depuis longtemps été transformés en petits restaurants et boutiques qui attirent les foules par leur charme. Mais ils témoignent également du passé viticole de cette région et de ce qui fut autrefois, paraît-il, le plus grand marché du vin du monde. Plantées dans les années 1990, 350 vignes de sauvignon et de chardonnay poussent encore aujourd’hui dans le Parc de Bercy, produisant quelque 250 litres de vin par an.
Conseil de pro : Explorez la région, apprenez-en plus sur l’histoire et buvez un verre en participant à une visite guidée sur le thème du goût.