Comment louer un autocar avec chauffeur pour un voyage scolaire ?

Comment louer un autocar avec chauffeur pour un voyage scolaire ?

14 juin 2021 0 Par Quentin

La location de bus est la solution idéale pour transporter des élèves et leurs professeurs lors d’un voyage scolaire, organisé dans un cadre éducatif. Pour découvrir un lieu, effectuer une excursion touristique, visiter un parc d’attractions ou profiter d’une sortie culturelle, la meilleure solution est de louer un bus ou un autocar, qui permet de gagner en temps et en tranquillité.

Les chauffeurs des compagnies spécialisées sont en effet des professionnels, qui sont habitués aux longues heures de conduite, aussi bien en ville que sur les autoroutes ou les petits chemins ruraux.

Pourquoi louer un bus pour une sortie scolaire ?

Louer un autocar avec chauffeur pour un voyage scolaire présente de nombreux points forts. L’autocar est en effet un moyen de transport simple, confortable et financièrement plus abordable que d’autres solutions de déplacement.

En voyageant en autocar, les élèves et leurs accompagnants bénéficient d’un véhicule totalement privatisé et à leur disposition, ce qui offre plus de liberté et de flexibilité dans l’organisation de la sortie scolaire. Un autocar est un moyen de transport convivial, qui favorise les liens entre les membres du groupe, qui se retrouvent plus à l’aise qu’avec d’autres voyageurs dans un train par exemple.

Le recours à la location d’autocar avec chauffeur permet aux participants à la sortie scolaire d’éviter les pertes de temps ou les attentes inutiles, car les trajets sont conçus sur-mesure, d’une manière optimisée et selon les besoins du groupe. Avec cette solution, les élèves et leurs professeurs profitent d’un maximum de confort, avec des véhicules souvent dotés de nombreuses options comme la climatisation, le chauffage ou la connexion wifi.

Avec un groupe d’élèves, il est nécessaire de ne pas avoir de contraintes, et l’autocar répond à ce type de besoin, puisque le chauffeur est à la disposition du groupe. Ainsi, il suffit que les responsables de la sortie scolaire précisent leur programme et leurs itinéraires pour que l’autocar soit à leur attente au lieu et à l’heure du rendez-vous. Le voyage scolaire devient alors plus simple à mettre en place, en épargnant aux organisateurs le casse-tête d’identifier l’itinéraire ou d’emprunter des transports en commun.

Le fait de déléguer les questions du trajet à un chauffeur d’autocar expérimenté permet aux organisateurs d’être plus disponibles pour les élèves, et de les accompagner efficacement dans l’atteinte des objectifs de la sortie scolaire.

La démarche de louer un autocar dans un cadre éducatif passe avant tout par l’établissement d’une relation de confiance entre les responsables de l’école et les professionnels de la compagnie d’autocars. Cela permet aux organisateurs de s’occuper des aspects pédagogiques et de prendre du temps pour leurs élèves en toute sérénité.

Comment est établi un devis de location de bus avec chauffeur ?

Le prix de location d’autocar pour voyage scolaire est calculé en fonction de plusieurs critères. Pour cela, les responsables de la compagnie d’autocars récoltent des détails sur les modalités du voyage, comme par exemple le nombre de participants, les lieux de départ et d’arrivée, les différentes étapes de l’excursion, ainsi que les contraintes de temps.

Le prix varie également en fonction de la composition du groupe en matière d’âge et de niveau des participants. En effet, transporter des enfants de maternelle ne présente pas les mêmes contraintes et caractéristiques qu’un voyage d’un groupe de collège ou de lycée. La durée du séjour, le nombre de chauffeurs intervenants, ainsi que la fréquence des arrêts pour une visite guidée entrent aussi en ligne de compte dans le calcul du tarif.

Toutes ces informations sont d’une importance capitale dans la détermination du coût de la location de l’autocar. Avant de choisir la meilleure prestation, il est toujours recommandé de comparer les devis, et de vérifier que ces derniers comprennent bien toutes les informations qui sont prises en compte dans l’élaboration du document. Plus le devis est détaillé, moins il peut y avoir de mauvaises surprises lors de la sortie scolaire.

Le devis doit également tenir compte des réglementations en vigueur en matière d’heures maximales de conduites et de fréquence des pauses. Ces différentes lois permettent de garantir des sorties scolaires en toute sécurité, pour que le groupe arrive à bon port et rentre dans les meilleures conditions.

Enfin, il est essentiel de bien faire la différence entre un voyage scolaire et un transport classique effectué dans le cadre du ramassage scolaire, pour déposer les élèves à l’école ou inversement. Les liaisons quotidiennes utilisent en effet des lignes spécifiques, bien définies par les compagnies de transport.

Voyages scolaires, normes et réglementations

Les sorties scolaires en autocars sont réglementées par des textes de loi bien précis, que les compagnies d’autocar sont tenues de respecter scrupuleusement. Ces législations établies par le gouvernement, sont conçues pour garantir la sécurité des participants, et encadrer les sorties, qu’il s’agisse de sorties vertes, de voyages touristiques ou de séjours linguistiques.

Pour les voyages scolaires de moins de 5 jours, les élèves et leurs accompagnants doivent être transportés dans un autocar, obligatoirement conduit par un chauffeur professionnel, titulaire d’un permis de type D.

Si les participants sont mineurs, une autorisation parentale est nécessaire, ainsi qu’une autorisation de sortie de territoire et un passeport pour les voyages en dehors de la France. A bord de l’autocar, certaines règles de sécurité doivent être respectées par tous les participants, comme le port d’une ceinture de sécurité. Tous les autocars récents disposent de ce type d’équipement.

Les législations, qui doivent être respectées par les autocaristes, comprennent plusieurs aspects, en rapport avec la durée de conduite maximale, et les temps de repos.

Ainsi, le conducteur d’autocar ne doit pas dépasser 4h30 de conduite en continu pendant la journée, et cette durée maximale de conduite passe à 4 heures durant la nuit. Une fois cette durée maximale atteinte, le chauffeur doit effectuer une pause de 45 minutes.

La durée de conduite durant une journée ne peut pas dépasser 9 heures, pouvant être portée à 10 heures au maximum. De même, le chauffeur est tenu de se reposer au minimum 9 heures consécutives pendant une journée.

Pour un chauffeur seul, la durée qui s’étend entre le début et la fin d’une journée de conduite peut atteindre 12 à 14 heures au total, selon des conditions réglementaires bien définies. Si cette période dépasse les 14 heures, alors il est nécessaire de prévoir un deuxième conducteur.

Si la sortie scolaire dure plusieurs jours, le chauffeur doit prendre un repos obligatoire au bout de 6 jours de conduite consécutifs. Ce repos doit durer 45 heures de suite, et c’est une obligation qui s’effectue au moins toutes les deux semaines.