Voyager en France pendant le Covid-19 : Ce que vous devez savoir avant de partir

Voyager en France pendant le Covid-19 : Ce que vous devez savoir avant de partir

10 juin 2021 0 Par Quentin

Note de la rédaction – Les cas de coronavirus restent nombreux dans le monde. Les autorités sanitaires rappellent que les voyages augmentent les risques de contracter et de propager le virus. Rester chez soi est le meilleur moyen d’endiguer la transmission. Vous trouverez ci-dessous des informations sur ce qu’il faut savoir si vous prévoyez de voyager.

Les principes de base

La France applique des restrictions parmi les plus strictes au monde en matière de Covid-19. Bien qu’elle ait rouvert ses portes aux visiteurs au cours de l’été 2020, le pays a été mis en quarantaine à deux reprises depuis lors, et est en train de rouvrir provisoirement après une troisième mise en quarantaine moins restrictive.

Ce qui est proposé

Les boulevards historiques de Paris, la Croisette à la mode de Cannes, les champs de lavande et les vignobles de Provence. La France reste l’une des destinations touristiques les plus durables au monde.

Avec une cuisine superbe, des vins encore meilleurs, des paysages et des villes qui satisfont tous les types de voyageurs, elle ne déçoit jamais.

Qui peut partir

Les voyageurs en provenance d’Australie, d’Israël, du Japon, de Nouvelle-Zélande, de Singapour, de Corée du Sud, ainsi que des pays de l’UE, peuvent entrer à condition de présenter un résultat négatif au test PCR Covid-19 effectué dans les 72 heures précédant le départ et une déclaration indiquant qu’ils ne présentent aucun symptôme de Covid.

Les frontaliers sont exemptés de l’obligation de test.

À l’heure actuelle, les personnes originaires de tous les autres pays doivent justifier d’une raison sanitaire, familiale ou professionnelle « impérieuse » pour leur visite. Le Royaume-Uni a été ajouté à cette liste le 31 mai.

La France a mis en place un « pass sanitaire » qui stocke les versions numériques des certificats de vaccination des utilisateurs, la preuve d’un test PCR ou antigénique négatif effectué dans les dernières 48 heures, ou la preuve d’une guérison récente du Covid (à condition que le test soit positif depuis plus de deux semaines et moins de six mois).

Le laissez-passer, accessible via l’application française TousAntiCovid ou sous forme de code QR, a été approuvé pour les voyages d’été à partir du 1er juillet.

Les versions papier des documents seront toujours acceptées, ainsi qu’une pièce d’identité avec photo.

Cette décision intervient alors que sept États membres, à savoir la Bulgarie, la République tchèque, le Danemark, l’Allemagne, la Grèce, la Croatie et la Pologne, déploient des certificats numériques Covid-19, permettant aux voyageurs de l’UE de se déplacer librement dans les pays membres.

On ne sait toujours pas quand le passeport santé de la France sera étendu aux touristes internationaux, mais les autorités ont indiqué qu’il le serait un jour ou l’autre.

Quelles sont les restrictions ?

Les voyageurs entrant en France en provenance de pays extérieurs à l’UE pour des raisons impérieuses sont invités à passer sept jours en quarantaine dans un lieu de leur choix.

La liste a été élargie à d’autres situations familiales afin que les couples et les parents partagés entre la France et un autre pays puissent se rendre visite l’un à l’autre et/ou à leurs enfants.

Les personnes arrivant de Guyane française, d’Argentine, du Brésil, du Chili, d’Inde, d’Afrique du Sud, du Bangladesh, du Népal, du Pakistan, du Qatar, du Sri Lanka, de la Turquie, des Émirats arabes unis, du Bahreïn, de la Colombie, du Costa Rica et de l’Uruguay doivent présenter un test PCR négatif effectué au moins 36 heures avant tout un voyage médical à Paris et sont soumises à une quarantaine de 10 jours.

À partir du 31 mai, toute personne arrivant du Royaume-Uni devra être mise en quarantaine pendant sept jours en raison des inquiétudes suscitées par la variante indienne, qui s’est rapidement propagée dans le pays.

Quelle est la situation de Covid ?

La France a été l’un des pays les plus durement touchés en Europe, avec plus de 5,7 millions de cas et près de 110 000 décès au 4 juin.

Les cas ont explosé plus tôt dans l’année, avec 117 900 nouveaux cas signalés le 11 avril. Mais les chiffres ont considérablement baissé depuis lors, avec 15 684 cas signalés le 3 juin.

Cependant, la situation reste critique, avec des inquiétudes persistantes quant à la capacité des hôpitaux.

Les autorités ont accéléré la campagne de vaccination en France en réponse à l’augmentation du nombre de cas en avril. Le 6 avril, le Stade de France, le plus grand stade du pays, a été transformé en un immense centre de vaccination, et au moins 39 centres similaires ont été ouverts dans le pays depuis lors. Au 4 juin, plus de 37 millions de doses de vaccin ont été administrées dans le pays.

La France a relancé son application de test et de traçage en octobre. TousAntiCovid est disponible pour les appareils iPhone et Android.