9 choses à faire à Marrakech au Maroc

9 choses à faire à Marrakech au Maroc

15 juin 2021 0 Par Quentin

Toutes les personnes avec qui j’ai parlé et qui ont voyagé au Maroc disent quelque chose du genre : « C’est mon pays préféré que j’ai visité », « Ça m’a pris par surprise », « Je n’aurais jamais pensé que j’aimerais autant le Maroc » ou « C’est le meilleur voyage que j’ai fait ». Je n’ai vraiment jamais rencontré une personne qui est allée au Maroc et qui n’a pas été complètement fascinée par l’expérience.

De sa cuisine alléchante à ses souks (marchés) animés, en passant par ses mosquées monumentales, ses palais immaculés et ses jardins luxuriants, Marrakech est une ancienne ville impériale située dans l’ouest du Maroc, un centre économique majeur rempli d’expériences marocaines authentiques.

Les raisons pour lesquelles les gens affluent au Maroc sont innombrables. Si vous cherchez une raison de partir, pensez à la possibilité de traverser le désert du Sahara à dos de chameau, de vous baigner dans un hammam marocain traditionnel ou de déguster une succulente pastilla.

Si vous n’êtes pas encore convaincu, les 9 choses à faire à Marrakech qui suivent vous feront sûrement changer d’avis !

Des souks sensationnels

1. Jemaa el-Fnaa

Principal centre d’activité de Marrakech, Jemaa el-Fnaa est la place et le souk principaux du quartier de la médina de la ville. La Jemaa el-Fnaa est l’une des attractions touristiques les plus visitées de la ville et il y a quelque chose à voir et à faire à toute heure du jour.

Des charmeurs de serpents et des tatoueurs au henné sont présents dans tout le marché le matin et l’après-midi, tandis qu’au crépuscule, des artistes de rue jouent de la musique traditionnelle berbère, arabe et gnawa. Des centaines d’étals proposent une délicieuse cuisine de rue marocaine, notamment des viandes grillées, des brochettes, des gâteaux de pommes de terre et du poisson frit frais.

Les boutiques vendent une variété d’articles d’origine marocaine que l’on ne trouve nulle part ailleurs, comme des produits à base d’huile d’argan, des tissus, du cuir marocain, des lanternes, des poteries, des tapis et des djellabas.

2. Mellah

Situé dans l’ancien quartier juif de la médina, le Mellah est un autre des souks sensationnels de Marrakech.

La région du Mellah à Marrakech était à son apogée dans les années 1500. On y trouve tout : boulangers, bijoutiers, tailleurs, marchands de sucre, artisans, commerçants, marchés de plein air, fontaines et synagogues.

Si la taille du Mellah a diminué depuis son apogée au XVIe siècle, il abrite toujours de nombreuses vitrines et des bazars animés. Le souk du Mellah est particulièrement connu pour sa large sélection de tissus colorés et d’accessoires ornés pour la confection de vêtements.

Des palais immaculés

3. Palais de Bahia

Le palais Bahia, qui signifie « palais du beau, du brillant », a été construit au XIXe siècle et conçu pour être l’un des plus grands palais de son époque.

L’esthétique époustouflante du palais de Bahia est illustrée par ses plafonds et colonnes décorés, et ses vitrines multicolores. Il est considéré comme l’un des plus importants chefs-d’œuvre de l’architecture marocaine, visant à capturer l’essence des styles islamique et marocain.

Le palais de la Bahia est l’un des monuments qui illustrent le mieux le patrimoine culturel du Maroc et l’une des attractions touristiques les plus visitées du pays. Le palais est ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00 et coûte environ 1,15 $.

4. Palais El Badi

Un autre palais important avec une histoire intéressante, le palais El Badi a été construit à la fin du XVIe siècle, à la demande du sultan Ahmad al-Mansur de la dynastie saadienne. Il a été construit pour célébrer la victoire sur l’armée portugaise en 1578 après la bataille des Trois Rois.

Depuis 2011, le palais El Badi accueille le festival du rire de Marrakech, également connu sous le nom de festival international de la comédie de Marrakech. Se tenant normalement à la fin du mois de juin, c’est un moment à considérer pour une visite de la ville.

Le palais El Badi est également ouvert tous les jours de 9 h à 17 h, et l’entrée coûte environ 2,30 $.

Des jardins magnifiques

5. Le jardin Majorelle

Considéré comme l’un des sites les plus visités du Maroc, le jardin Majorelle, ou Jardin Majorelle, est un jardin botanique et un paysage d’artiste de deux acres et demi dont l’achèvement a pris près de 40 ans, à partir de 1923. Le jardin a été créé par l’artiste orientaliste français Jean Majorelle et comprend une villa cubiste conçue par l’architecte français Paul Sinoir.

Cette oasis de rêve est remplie d’allées ombragées, dominées par des arbres et des plantes exotiques. Les nénuphars, les fleurs de lotus, les palmiers, les bambous et les cactus ne sont que quelques-unes des centaines de plantes que l’on peut voir dans le jardin.

Créé en 2011, le musée berbère du jardin présente plus de 600 objets de la tribu berbère d’Afrique du Nord, notamment des bijoux, des armes, des articles en cuir, des paniers et des textiles tissés.

6. Jardins de la Menara

Si vous cherchez un moyen d’échapper à l’agitation de Marrakech, rendez-vous aux jardins de la Menara, ou Jardin Menara.

La toile de fond des jardins de la Menara, les montagnes de l’Atlas, est une image courante sur les cartes postales de Marrakech, un site que les voyageurs doivent voir par eux-mêmes en personne afin de saisir sa véritable beauté.

Créé au milieu du XIIe siècle, le Jardin Menara a été construit sous le règne de la dynastie almohade, un jardin que des villes comme Rabat, Ceuta et Séville ont essayé de reproduire.

Mosquées monumentales

7. Koutoubia

La Koutoubia est la plus grande mosquée de Marrakech, une réalisation architecturale qui a inspiré d’autres édifices renommés tels que la Giralda de Séville et la Tour Hassan de Rabat.

L’histoire de la Koutoubia remonte à 1147, lorsque les Almohades ont capturé la ville et ont souhaité reconstruire le quartier. La mosquée Koutoubia a subi plusieurs modifications jusqu’à la fin du 12e siècle.

Aujourd’hui, la mosquée présente des fenêtres incurvées, une bande de marqueterie en céramique, des merlons pointus et des arcs décoratifs. La Koutoubia possède une grande place avec des jardins luxuriants et est éclairée la nuit ; elle est visible depuis le souk Jemaa el-Fnaa. Les voyageurs peuvent donc envisager de visiter les deux attractions côte à côte.

8. Ben Youssef

En raison de sa taille, la mosquée Ben Youssef est assez difficile à manquer et peut être vue de nombreux coins de Marrakech.

Alors que la Koutoubia est la plus grande mosquée de Marrakech, Ben Youssef est la plus ancienne et sans doute la plus importante mosquée de la ville, construite à l’origine dans les années 1070.

Comme dans certaines mosquées du Maroc et d’autres pays musulmans, les non-musulmans n’ont pas le droit d’entrer à Ben Youssef. Heureusement, les non-musulmans sont toujours autorisés à prendre des photos de l’extérieur impressionnant de la mosquée.

9. Embarquez pour une promenade en chameau dans les déserts de Marrakech

Il n’y a vraiment rien de plus marocain que de se promener à dos de chameau dans le désert du Sahara.

Marrakesh Desert Tours offre une variété d’excursions à dos de chameau dans le désert, y compris leur circuit économique de deux jours de Marrakech à Zagora, une option idéale pour les voyageurs qui n’ont pas beaucoup de temps mais qui veulent une brève introduction au vaste Sahara.

Au cours de ce voyage, les visiteurs traversent les montagnes du Haut Atlas et le col de Tizi Ntichka, puis se rendent à la Kasbah d’Ait Ben Haddou, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les voyageurs sont ensuite emmenés en voiture dans la vallée du Draa, puis font une promenade à dos de chameau dans le désert de Zagora au coucher du soleil.