Paul votre concierge

Vous partez en week-end ? Vous préparez un séjour en France ? Besoin d’idées pour vos vacances ? Je demande conseil

Où réserver l'hôtel idéal ?

Je recherche
Je reçois les bons
plans & offres
Best Western Je m'inscris
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Une maison en bois qui tourne

19
mai

La maison idéale pour vous, c’est quoi ? Pour Gérard Derbré, c’est une maison en bois qui tourne !

Lors de mes pérégrinations sur le web, j’ai découvert une maison en bois pour laquelle j’ai eu un véritable coup de cœur. Je vous entends d’ici « Oui, bon, encore une maison en bois, on connaît… » Certes. Mais celle-ci a quelque chose de très particulier : elle tourne ! Non, vous n’avez pas la berlue, et vous avez bien lu : elle tourne sur elle-même au gré des envies de ses habitants. Génial, non ?!

Dans les années 90, Gérard Derbré travaille avec des architectes à l’élaboration de vérandas et il constate une chose : elles ne sont jamais bien orientées. Une idée lui traverse alors l’esprit : construire une maison dont l’orientation change avec le soleil. Moi aussi, j’ai des idées folles qui me viennent parfois, mais je n’ai pas le don de les réaliser. C’est toute la différence entre M. Derbré et moi ! Le temps passe et il pense de plus en plus à cette maison qui tournerait selon ses envies, selon le temps, la vue… Technicien de formation, il pense à des mécanismes, passe en revue tous les points nécessaires pour réaliser cette demeure. Et pendant une semaine de vacances, il dessine les plans et s’aperçoit qu’il est possible de construire cette maison ! Il dépose alors son brevet de « maison tournante » à l’INPI en 1998. Et sa magnifique villa voit le jour en 2002 !

La demeure de M. Derbré a l’allure d’une maison en bois « classique ». Mais lorsque vous regardez de plus près, vous remarquez qu’elle est posée sur un socle rond.

Mais alors comment tourne t-elle ? Eh bien, c’est très simple, il suffit d’appuyer sur un bouton. Et trois ensembles de moteurs se mettent en marche pour faire pivoter la maison dans un sens ou dans un autre.

Il faut 800 tours de moteur pour faire un tour de petite roue !

M. Derbré n’a pas souhaité automatiser la rotation de sa maison. Car comme il le dit : « Suivre le soleil n’est pas toujours la meilleure solution. Quand c’est l’hiver, c’est agréable d’avoir sa baie-vitrée au soleil, mais l’été, vous préférez qu’elle soit à l’ombre. » Mais y a t-il des inconvénients à vivre dans une maison qui tourne ? Plus je parle à M.Derbré, plus me je me dis qu’il n’y en a aucun. J’avoue quand même qu’étant donné mon sens de l’orientation déplorable, je risquerais probablement un jour sur deux de ne plus retrouver l’entrée de ma maison. Mais visiblement, ce genre de déconvenue ne lui arrive jamais. Ce n’est que pur bonheur d’habiter cette demeure. « On s’y sent mieux que n’importe où », m’explique M. Derbré. Le pin massif qui constitue cette maison lui confère une atmosphère très chaleureuse.

De plus, les 2,50 mètres de hauteur sous plafond de cette maison de 160 m2 donnent une impression d’espace plutôt agréable. Cette sensation est décuplée au niveau de la mezzanine qui atteint 5,40 mètres de hauteur sous plafond.

Mais le must du must dans cette maison tout droit sortie d’un film fantastique, c’est le sauna !

Je ne suis pas la seule à adorer la maison de M. Derbré. Pascal Quittemelle, photographe, s’est rendu chez lui et l’a photographiée sous toutes ses coutures. Les photos de ce billet sont d’ailleurs de lui.

Il prend des clichés de maisons en bois depuis des années partout dans le monde. Les amateurs de déco et d’architecture vont être ravis puisqu’il vient de publier un livre sur ces maisons en bois.

Il existe un autre type de maison en bois qui tourne ! Et celle-ci a même été inventée une dizaine d’années avant celle de M.Derbré. Elle a une forme semi-sphérique, répond aux normes HQE (haute qualité environnementale) et a déjà séduit des centaines de personnes dans le monde entier.
Pour avoir une idée plus précise de la maison, regardez plutôt cette vidéo qui explique et montre une maison Domespace :

Alors, quelle différence entre Domespace et la maison de M. Derbré ? C’est très simple : vous mettez la forme de maison que vous voulez sur le plancher tournant de M. Derbré, alors que le Domespace a toujours la même apparence. Je vous avoue que je passerais bien quelques jours (semaines ?) de vacances en Mayenne dans la maison extraordinaire de M. Derbré… Mais je me suis renseignée, il ne la loue pas. Dommage, hein ? En revanche, bonne nouvelle, une maison Domespasce accueille les touristes depuis 2009 dans une commune des Hautes-Alpes. C’est par ici :

Bon, il n’y a pas de sauna dans celle-là mais un jacuzzi !!!!!

Qui est-ce qui va bientôt aller découvrir les Hautes-Alpes ? 😀

Crédits photos : DIGITAGENT

Catégories : Que visiter ?
Tags : , , , , , ,

13 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *