Paul votre concierge

Vous partez en week-end ? Vous préparez un séjour en France ? Besoin d’idées pour vos vacances ? Je demande conseil

Où réserver l'hôtel idéal ?

Je recherche
Je reçois les bons
plans & offres
Best Western Je m'inscris
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Conseils de pro pour un week-end golf réussi !

22
août

Ce n’est pas parce que nous attaquons les dernières semaines d’août qu’il faut se décourager et se ramollir. Août est un mois rempli de découvertes en pleine nature, mais aussi un mois 120% sports. Car oui, on fait tout à fond ! Alors pour continuer sur ma lancée “Sport en vacances”, je vais vous parler cette semaine d’une pratique noble dont les origines remontent aux contrées vertes d’Ecosse: le Golf ! Pour vous, j’ai été cherché toutes les bonnes pratiques du Golf auprès de véritables professionnels passionnés mixé à ma propre expérience de golfeur amateur, alors suivez ces conseils pour obtenir un swing de champion !

– Un bon équipement, ça ne s’improvise pas !

Série de clubs de golf – Photo flickr. Auteur VancityAllie

Apprendre à jouer au golf, ça se fait même avant de fouler le fairway ! Alors direction le Club House pour quelques conseils sur l’essentiel : votre équipement.

La série de clubs : Leur hauteur et leur composition devront être choisies selon votre aisance à les manipuler. Donc n’hésitez pas à tester différentes séries ! Vous avez un petit budget ? Vous pourrez jouer avec une série comprenant Bois 3, Fer 3, 5, 7, 9, SandWedge, Putter mais vous serez vite limité en jouant régulièrement.

Le sac : Il lui faut une anse solide pour le porter, plusieurs poches pour balles, eau, etc. J’aime aussi y trouver un emplacement pour parapluie. Pensez pratique !

Le gant : Celui-ci doit être léger et souple pour rester à l’aise tout en évitant les cloques après 4 heures de jeu. Préférez le cuir au synthétique, même si le budget est doublé. Et attention, vous devez ganter votre main qui ne vous sert pas à écrire (les ambidextres ont le choix !).

Les chaussures : Elles doivent être impérativement cloutées et basses pour permettre une bonne rotation lors du swing.

Les balles : Pour un jeu amateur, ne vous embêtez pas et prenez celles qui vous plaisent !

– Grip, Alignement, Posture : le trio gagnant.

Trevor Heywood sur le 1er trou du Derry Golf Club – Photo flickr. Auteur City of Derry Pro Shop

Un fois sur le parcours, il va falloir trouver vos marques. Pour cela, je vous conseille de suivre un schéma régulier, qui deviendra par la suite un automatisme : grip, alignement, posture.

Grip : Votre main gantée prend le club en premier, comme un marteau, avec le pouce sur la tige du club. Votre autre main doit être mise de la même façon, la paume du pouce recouvre le pouce ganté (photo d’aide). Et gardez un poignet souple !

Alignement : Votre alignement influencera fortement la trajectoire de votre balle. L’alignement du bout de vos pieds doit pointer vers là où doit aller votre balle. Vos pieds doivent être de part et d’autre de la balle, de leur angle dépendra la trajectoire de votre balle. Et plus vous devrez taper loin, plus votre balle devra être loin de vos pieds (photo d’aide).

Posture : Soyez relaxé, gardez votre dos droit et vos jambes à moitié pliées pour avoir une bonne rotation et que votre club puisse prendre de la vitesse dans sa phase de descente. Et très important, lors de votre montée de club, votre bras vers l’avant doit être quasiment tendu et l’autre doit être cassé (cf photo) pour que votre club fasse un arc de cercle.

Gardez surtout à l’idée que vous seul pourrez vous positionner, selon votre aisance.

 

– Et surtout on se relaxe !
Parcours de Kooindah Waters – Photo flickr. Auteur sachman75
Le golf est un sport très technique : cela ne se résume pas à taper une balle jusqu’à ce qu’elle arrive dans un trou. Il faut savoir analyser le terrain, les distances, les courants de vent, les éventuels obstacles, trouver le bon fer et ensuite adapter son grip, son placement, sa puissance afin d’amener la balle à l’endroit désiré. Toute cette technicité prend du temps à apprendre ! Voilà pourquoi un des meilleurs conseils qu’il m’a été d’obtenir durant mes nombreuses années de pratique fut “n’essaye pas de taper le plus fort possible dans la balle, relax”. Savoir maîtriser son corps et sa balle passe aussi par son mental ! N’essayez pas de frapper, laissez le club et la physique jouer leurs rôles respectifs. Et surtout, ne vous compliquez pas à essayer tout un tas de trucs ultra-techniques ! Le golf est aussi un sport de plaisir où vous profitez de la nature qui vous entoure !

Pour parcourir les plus beaux greens, je vous ai sélectionné quelques hôtels BEST WESTERN mais attention tous sont sur des golfs hein! Sport et détente le tout dans un cadre paisible.

– Mignaloux Beauvoir : BEST WESTERN Hotel Manoir de Beauvoir

– La Grande Motte : BEST WESTERN Golf Hotel

– Monthieux : BEST WESTERN Golf & Hotel Du Gouverneur

– Saint-Raphael : BEST WESTERN Golf Hotel De Valescure

 

Alors les originaux, vous êtes prêts pour mettre en œuvre mes conseils de pros ? Et n’oubliez pas que vous pourrez retrouver toutes mes idées de sports insolites à pratiquer durant les vacances, sur Facebook et Twitter !

Photo à la une : Grand Cypres Golf Club – Photo flickr. Auteur proforged

 

 

 

Catégories : Où sortir ?
Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *